11/13-05 : Orthez => 2018, des "Pantomimes" locales

Agenda : du 11-05-2018 au 13-05-2018

Faute de troupes étrangères, le festival des Pantomimes
sauvé par les troupes locales
 
Annoncé reporté à 2019 en début d’année en raison des difficultés des délégations étrangères à réunir le budget pour participer au rendez-vous, le festival de théâtre scolaire francophone aura finalement lieu du 11 au 13 mai en mode "local". 

Désireux de ne pas rompre la chaîne des éditions, qui se suivent depuis 23 ans, ses organisateurs ont en effet opté pour la stratégie « de la pause locale », sur une idée défendue par la figure historique  de l’événement Nicole de Lapparent, trois compagnies orthéziennes se succéderont ainsi à la salle Planté, chaque soir à 20h30.
  • Vendredi 11 mai , l’atelier théâtre du collège Argote lancera le bal,
  • Samedi 12 mai  la Charabande propose "Palace", pièce de Jean Michel Ribes
  • Dimanche 13 mai, les  anonymes salaces présenteront « Vinci avait raison », adaptation du texte de Roland Topor revisité à leur sauce 

Cette solution n'est jouable que pour cette année ! 
Si cela se reproduit, c’en est fini des Pantomimes », reconnaît le Président de l’association Emmanuel Saint-Picq car le but de l’événement, c’est l’échange, la mixité, la rencontre. 

Les organisateurs étaient plus habitués  à peiner pour trouver une centaine de places d'hébergement pour les délégations étrangères plutôt qu’à trouver des jeunes à loger.

Ils voient dans cette édition « sans » l’occasion de retravailler sur le réseau du festival,  en essayant de l'élargir, d'analyser la raison des défections de cette année, de rechercher de nouvelles énergies, d’autres idées, d’autres bonnes volontés… 

Publié le