23-07 : Muret => Endive ou chicorée ?

Soyez fleur bleue à ND de Muret

Un moment de légèreté dans ce monde parfois chaotique. Le site de Muret est bucolique et inspirant,  les fleurs s'y succèdent au fil des saisons, parfois des orchidées puis  d'autres fleurs, jaunes, rouges, bleues,... et justement nous sommes dans la saison du bleu et des promeneurs rencontrés sur le site nous disent qu'il s'agit d'endives sauvages.

On sait déjà que Maslacq est un lieu où on cultive des endives, et même que les anciens rapportent qu'on en cultivait au début du vingtième siècle dans le souterrain de la tour fortifiée. Pourrait-on imaginer que ces fleurs d'endives poussant près du monument de N.D. de Muret nous révèlent la présence d'une ancienne galerie comme le suggèrent encore plusieurs personnes ? On peut toujours rêver.

Mais un Maslacquais qui, dans sa jeunesse a un peu étudié la botanique dit "mais c'est de la chicorée!". On va pas se battre pour ça, car un coup d'
œil sur internet nous apprend que chicorée et endive sauvage sont une seule et même plante : "Cichorium intybus" pleine de qualités (lire la vidéo)
 
 

 
Peu importe le nom qu'on lui donne, c'est simplement beau et mérite d'être diffusé pour que tout le monde en profite. 
 
        

Où sinon on peut aussi s'y rendre et voir par soi-même ces bouquets de fleurs naturelles et ce promontoire qui surplombe le gave, offrant un paysage sur les quatre horizons. 

Publié le