07-04 : Applications pour la planète


Posséder un smartphone, une tablette ou un ordinateur n'est pas très écologique
  • Ils consomment de l'énergie
  • lIs sont produits à partir de terres rares dont l'exploitation n'est pas très respectueuse de l'environnement (ni des travailleurs).
  • Ils nécessitent des métaux lourds toxiques et peu recyclables
Heureusement ils donnent accès à des informations utiles pour la planète
Voici l'exemple de 4 applications gratuites sur google play store ou apple store
Zero west objective (Objectif Zéro déchets)
Cette appli gratuite propose une dizaine de défis visant à nous faire intégrer petit à petit des gestes zéro déchet au quotidien, que ce soit à la maison (cuisine, salle de bain), en ville, ou en soirée. A chaque mission est associé un petit texte explicatif ainsi que quelques chiffres-clef. 

 90 jours
L'application propose des défis pour adapter son mode de vie aux enjeux du changement climatique.
L'objectif de 90 jours est de vous faire réaliser 10 à 15 défis en 90 jours, et que vos nouvelles habitudes perdurent dans le temps. Il s'agit, par exemple, d'afficher le calendrier des fruits et légumes de saison sur votre frigo, de s'inscrire à l'AMAP la plus proche de chez vous, de changer de fournisseur d'électricité, ou encore de savoir identifier les produits qui contiennent de l'huile de palme.
Ecocompare


Cette plateforme doit permettre : 
  • d’une part d’informer le consommateur de façon simple et indépendante des efforts réalisés par certaines marques. Ces efforts doivent montrer que les marques limitent les impacts écologiques, sociétaux et sanitaires sur toutes les étapes du cycle de vie des produits commercialisés. Les produits seront donc notés sur plusieurs critères (Cf. Guide d’accompagnement au référencement disponible dans votre espace client).
  • d’autre part de permettre de fédérer des consommateurs engagés (nommés éco-acteurs) qui vont pouvoir participer à notre démarche en introduisant de nouveaux produits, en donnant leur avis sur leur utilisation ou sur la perception écologique/santé/sociétale du produit.
 Buyornot (Acheter ou pas)

L’application aide les consommateurs à faire des achats éthiques, en leur permettant de scanner les produits de leur choix en magasin. Pratique, BuyOrNot décrypte les étiquettes de chaque article, tout en révélant leur impact sur la santé et sur la société. Grâce à cette application,on peut réduire les mauvais choix !

Publié le