Voie du Puy

 

Le Puy en Velay - Saint Jacques

L'un des chemins de Saint-Jacques les plus connus traverse Maslacq.
C'est la voie du Puy, qui
 se confond avec le GR 65 :

C'est un très beau parcours qui débute au Puy-en-Velay pour s'achever (en ce qui concerne la partie française) à Saint-Jean-Pied-de-Port. Le GR 65 traverse pas moins du quart de la France dans une direction Nord-Est / Sud-Ouest. Du fait de son origine religieuse, il est l'un des plus anciens chemins de randonnée au monde et surtout il passe par des villages magnifiques, connus pour leurs édifices religieux souvent démesurés par rapport aux nombres de leurs habitants. C'est le cas dans les villes de Conques, de Figeac, de Rocamadour ou encore de Moissac.

Le chemin de Compostelle partant du Puy-en-Velay mesure environ 750 km jusqu'à la frontière espagnole. Et il faut encore ajouter 780 km pour atteindre Saint-Jacques-de-Compostelle. C'est une randonnée qui est longue et se prépare tout particulièrement. Mais grâce à sa notoriété, on trouve des gîtes d'étapes, des hébergements à la ferme ou d'autres formules d'accueil tout au long de son parcours. Pour cette raison la distance journalière à parcourir est aménageable selon la position des gîtes, et permet à chacun d'avancer à son rythme. 
 
Il n'y a pas de saison particulière pour parcourir le GR 65. Comme souvent, on évite les périodes froides. Par ailleurs, les manifestations religieuses incitent plutôt le pèlerin à partir durant les mois d'été avec comme objectif suprême d'arriver à Saint-Jacques de Compostelle le 25 juillet. Mais dans ce cas il faut se préparer à rencontrer une grande affluence et essayer de réserver les hébergements à l'avance, parce-que parfois, il n'y a plus de place. 

Via Compostella
Sentiers de France
Chemin de Compostelle