L'école publique de Maslacq

Directeur : M. Florian TEIXEIRA 
2 rue de l’école - 64300 MASLACQ

Tél : +33 (0) 5 59 67 63 65 - +33 (0) 9 64 25 71 99
(permanence téléphonique de 11h30 à 13h30 et tous les mardis après-midi)

Mail : ce.0641450d@ac-bordeaux.fr
Circonscription d’Orthez
Collège de secteur : Collège public Daniel Argote à Orthez

L’école publique de Maslacq est un établissement scolaire qui se compose des classes maternelles et élémentaires allant de la très petite Section au CM2. Il accueille les enfants dès l’âge de 2 ans sous condition de propreté tout en proposant un rythme spécialement adapté pour une intégration à l’école en douceur.
Située à la sortie de Maslacq proche de la route d’Orthez, l’école publique se compose de 3 classes, d’une salle de motricité, de la cantine, d’une salle de garderie, d’une cour goudronnée, d’un grand espace vert arboré et d’un parking.

Côté informatique l’école dispose de tableaux numériques, tablettes tactiles et d’une valise numérique composée de 11 ordinateurs portables.

Les 4 professeurs des écoles ( de gauche à droite) :

  • Florian TEIXEIRA (Directeur)
  • Sophie CHAILLET 
  • Isabelle LAJUS
  • Sabine Latrubesse
    

En 2021, 4 professeurs des écoles pour un effectif total de 59 élèves :

  • Mme Sabine Latrubesse est chargée des maternelles et est accompagnée d’une atsem Mme Katia Hernandez. Effectif : 5 grande section, 5 moyenne section et 8 petite section.
  • Mme Sophie Chaillet est chargée des maternelles grande section, cp et ce1. Effectif : 4 grande section, 5 cp et 8 ce1
  • Mr Florian Teixeira est chargé des ce2, cm1 et cm2. Effectif : 3 ce2, 7 cm1 et 14 cm2
  • Mme Isabelle Lajusse, professeure d’occitan, assure 3 heures d’enseignement en langue béarnaise dans chaque classe et pour chaque niveau

Inscriptions

Les inscriptions se font en mairie. Les pièces à fournir sont : copie du livret de famille, copie du carnet de santé avec les 11 vaccins obligatoires à jour et certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école (sauf pour la 1ere inscription). Les familles devront par la suite prendre rendez-vous avec le directeur de l’école pour une découverte de l’établissement et la mise en place du processus d’accueil de l’enfant
Les inscriptions se font à n’importe quel moment de l’année scolaire (hors vacances scolaires) et une visite de l’école est possible (sur RDV uniquement).
L’école publique accepte les enfants dès l’âge de 2 ans sous condition de propreté. Ils sont accueillis à l’école dans des classes au mobilier et au matériel adaptés, par une enseignante et une assistante (Atsem) formées pour cet accueil. Les temps de classe sont aménageables selon les besoins de l’enfant. La scolarisation des enfants dès 2 ans est un projet individualisé qui se construit de manière concertée entre les enseignants et les parents.


 

Rythme scolaire

Le rythme scolaire s’effectue sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi) selon les horaires suivants :
  • le matin : 8h30 à 11h30. Ouverture du portail de 8h20 à 8h30
  • l'après midi : de 13h30 à 16h30. Ouverture du portail de 13h20 à 13h30
La sortie des classes se fait à 16h30.
Aide personnalisée complémentaire (APC) sur proposition des enseignants selon les besoins des élèves : 11h30 à 12h00

Enseignement renforcé

Un enseignement renforcé en langue régionale occitane est proposé à raison de 3h par semaine par classe durant lesquelles les cours sont dispensés en langue béarnaise. Il permet aux élèves, entre autres, d'acquérir de nouveaux repères culturels et faciliter l’apprentissage d’autres langues étrangères.

Aide aux devoirs

Dispositif gratuit mis en place chaque année, sur inscription au préalable en début d’année auprès de la Communauté de Communes de Lacq Orthez. Elle a lieu les lundis et jeudis de 16h30  à  17h30 pour les enfants du CP au CM2 .

Cantine et garderie

Un service de garderie est proposé par la municipalité tous les jours de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h30. L’inscription se fait uniquement en mairie.

La cantine est installée dans un bâtiment neuf (inauguré en 2015) répondant aux nouvelles normes. Les repas sont fournis par le LEP de Molière à Orthez. Les Inscriptions au mois se font en ligne suite à la réception d'un formulaire envoyé par la mairie
Horaire : 11h30 à 13h20

Les autres équipements

En plus des 3 salles de classes, l'école publique de Maslacq dispose d’une salle d’art plastique et d’une salle de motricité.
A l'extérieur une grande cour goudronnée avec une aire de jeux sécurisée, un préau et un espace vert arboré agrandi en 2021.

Projets pédagogiques

Les classes de maternelle et primaire travaillent en collaboration sur des projets scolaires variés :    
  • 2020/2021 : Résidence d’artiste  autour d’un projet photo
  • 2019/2020 : Séjour de 5 jours à la Pierre Saint Martin, Ecole et cinéma
  • 2018/2019 : Visite de la Cité de l’Espace à Toulouse, Ecole et cinéma, Visite du Parc animalier des Pyrénées
  • 2017/2018 : Spectacle musical au théâtre Francis Planté à Orthez, Visite du Château de Pau
  • 2016/2017 : Séjour ski de 3 jours à la Pierre Saint Martin, Visite de l’exposition sur l’agriculture à Mourenx  
  • 2015/2016  : Visite de l’archéo-parc de Brassempouy
et aussi : marché de Noël, expositions d’arts, séances cinéma, visite de la galerie d’art de Mourenx, participation au Challenge des Petits Sauveteurs, natation du CP au CM2

Association des Parents d'Elèves

L'APE est ouverte à tous les parents des enfants de l'école publie. Elle a pour but d'organiser et animer des activités périscolaires destinées à soutenir l’action éducative des enseignants et d'organiser des manifestations permettant de récolter des fonds afin de participer au financement des sorties pédagogiques.
En 2021 l'APE organise :
  • Dimanche 28 novembre : Bourse aux jouets
  • Tous les samedis de décembre et tous les jours la semaine avant Noël : Emballages à JouéClub Orthez
  • Dimanche 6 février : Vente de gâteaux à domicile et à la salle socio culturelle
  • Dimanche 13 mars : Carnaval des écoles
  • Dimanche 15 mai : Vide grenier
  • Vendredi 24 juin : Fête de l'école
Co-président : Benoît Lau-Bégué 06 81 68 78 18 - Jessica Nogues 06 42 00 04 54
Trésorier : Gwendoline Naulé - Secrétaire : Mars D'Espinay
Mail : ape.maslacq@gmail.com - facebook.com/ape.maslacq