Service public

Pour vous aider dans vos démarches administratives

Ce site très riche est le site web officiel de l'administration française, créé par un arrêté du 6 novembre 2000 et rénové en 2009, il est édité par la Direction de l'information légale et administrative (Dila).

Avec Allô service public (3939), il constitue le pôle multicanal de renseignements administratifs.

Guichet à distance d’information administrative et d’accès aux démarches en ligne, service-public.fr propose à l’usager un accès aux informations qui lui sont utiles pour connaitre ses droits et réaliser ses démarches :

  • Fiches pratiques,
  • Questions-réponses,
  • Textes de référence,
  • Définitions,
  • Démarches en ligne ou formulaire,
  • Coordonnées et heures d’ouverture du service administratif localement compétent pour renseigner ou pour traiter une démarche administrative.

Le portail service public.fr donne accès à une version personnalisable par chaque usager : Mon.service-public.fr, le compte personnel des démarches en ligne visant à permettre à tout citoyen d'effectuer des démarches administratives en ligne en utilisant un seul identifiant et mot de passe.

Les démarches administratives sur le site

En cliquant sur l'un des thèmes principaux, vous avez accès à tout ce qui le concerne

Par type d'usagers et d'objets

Particuliers
Professionnels
Associations

Par type de situation

  Je déménage
 J'attends un enfant
 Je prépare ma retraite
 J'achète un logement
 Décès d'un proche

 Garder mes enfants
Je cherche un emploi
 Je m'installe en couple
 Travailler dans l'administration
< 18 ans G
agner en autonomie

 J'organise ma succession