Covid-19 : Mesures de soutien économique

MESURES ECONOMIQUES MISES EN PLACE 
PAR LE GOUVERNEMENT

La crise sanitaire que nous vivons a un lourd impact économique qui concerne peut être votre entreprise. Le gouvernement a annoncé une batterie de mesures destinées à en réduire les effets. Nous mettons à votre disposition les informations que nous a communiquées pour vous la Préfecture sur les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner :
1. Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ;
2. Dans les situations les plus difficiles, remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes ;
3. Report de paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté ;
4. Aide de 1 500 €s pour les plus petites entreprises, les indépendants et les micro-entreprises des secteurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité ;
5. Mobilisation de l’Etat de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie
bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
6. Soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
7. Maintien de l'emploi par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
8. Appui au traitement de conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des
entreprises ;
9. Reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Pour  accéder aux fiches pratiques  
Pour plus d’informations :    https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
 

Mesures adoptées par la Région
en séance plénière le 10 avril 2020


Face aux obligations de confinement et au fort ralentissement, voire l’arrêt total d’activité pour les entreprises régionales, la Région a créé dès le mardi 17 mars un fonds de rebond et stratégique de 73 millions d’euros pour les entreprises et mis en place dans les jours suivants une cellule d'écoute et de veille. Sont concernées les très petites entreprises, mais aussi les plus grandes, ainsi que les associations du domaine de la culture, du sport et de l’économie sociale et solidaire. 
 
La Région prend également des mesures fortes à destination des secteurs du BTP et de l’architecture (assimilation de la situation à un cas de force majeure par les services de la Région afin de prolonger les délais d’exécution sans pénalités de retard ; maintien des avis d’appel publics à concurrence et lancement de nouveaux avis pour assurer la continuité des plans de charge). 
Pour les consulter 
 
« Nous serons très attentifs à soutenir tous les acteurs qui passeraient entre les mailles de ces dispositifs notamment dans les secteurs agricoles et agroalimentaires et plus largement ceux déjà en difficultés avant la crise et qui ne sont plus dans la zone radar des banques », a insisté Alain Rousset.
 
Pour voir en détail la mise en place de ces mesures, ainsi que celles portées par l'Etat et les partenaires des entreprises néo-aquitaines, trouver les bons contacts pour bénéficier des aides existantes et à venir, rendez-vous
  • Sur l'article dédié =>  
  • Sur le site entreprises nouvelle Aquitaine 
Région Nouvelle Aquitaine
cellule d’écoute et de soutien

La Région Nouvelle-Aquitaine met en place une cellule d’écoute et de soutien destinée aux dirigeants d’entreprises, d’associations, mais aussi professions libérales, artisans, commerçants, afin de ne pas les laisser seuls face à leurs interrogations et difficultés.
 
En proie aux doutes et à l’inquiétude depuis le début du confinement, le 17 mars dernier, les chefs d’entreprise doivent faire face, tenir le coup, tandis que la date du déconfinement est sans cesse repoussée.
 
 
Pour ne pas les laisser seuls face à leurs interrogations, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de mettre en place une cellule d’écoute et de soutien destinée aux
  • Dirigeants d’entreprises,
  • D’associations,
  • Professions libérales,
  • Artisans,
  • Commerçants.
Cette cellule d’écoute et de soutien regroupe les compétences d’associations aux profils différents (1), mais toutes spécialisées dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprises dans des situations de crise. « J’ai souhaité mettre en place cette cellule de soutien pour aider les dirigeants du monde économique ou associatif à surmonter cette épreuve entrepreneuriale mais aussi personnelle, explique Alain ROUSSET, Président du Conseil régional.

Avec, en fil rouge, la détection du risque suicidaire ou encore
une meilleure prise en charge pour les dirigeants en difficulté extrême. »

 
 
Des consultations gratuites et confidentielles
Dès aujourd’hui, des professionnels sont disponibles, de façon gratuite et confidentielle, pour apporter un soutien et des solutions ponctuelles psychologiques et techniques, envisager des accompagnements post crise sanitaire, voire aider à ouvrir de nouvelles perspectives personnelles et professionnelles.
 
Comment ?
Il suffit d’appeler le 05 57 57 55 90
  • Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (hors jours fériés).
  • Il est également possible de contacter directement les associations ou de se faire rappeler via le site Internet de la Région. 
  • Enfin, vous pouvez aussi envoyer un mail à dirigeants-soutien-covid19@nouvelle-aquitaine.fr
Source 
 

Publié le