01-12 : PA => Influenza aviaire passage à risque élevé

Après la découverte ces dernières semaines de plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène dans la faune sauvage et dans les élevages de pays voisins de la France (Allemagne, et dans un contexte de migrations hivernales, le ministre de l'agriculture et de l'alimentation a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de cette maladie au niveau « élevé ».
Le département des Pyrénées-Atlantiques est concerné. 
La situation est fortement évolutive, en atteste la découverte récente d'un foyer dans une animalerie en Haute-Corse, et nécessite la vigilance de tous et le respect strict des mesures de biosécurité. 
Ce niveau de risque « élevé » entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées dans toutes les communes du département, notamment : 
  • l'obligation de claustration ou de protection par des filets des oiseaux et volailles domestiques en vue d'empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages. Cette mesure s'applique de manière obligatoire à toutes les basses-cours. Des dérogations peuvent être accordées par la DDPP aux élevages commerciaux de volailles sous certaines conditions. 
  • la surveillance clinique quotidienne des oiseaux et volailles détenues dans les élevages et basses-cours; l'interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes : marchés, concours, expositions... l'interdiction de transport et de lâchers de gibiers à plume ainsi que l'interdiction d'utilisation d'appelants pour la chasse au gibier d'eau ; 
  • la vaccination obligatoire des oiseaux des parcs zoologiques ne pouvant être confinés ou protégés par des filets ; 
  • L'interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée en France. 
 
Vous trouverez ci-dessous une plaquette rappelant les obligations qui s'appliquent à vous
et l'imprimé CERFA 15472 de déclaration obligatoire des
 propriétaires de basse-cours  (formulaire joint)
  • à déposer en mairie
  • soit sur le site https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/,
    • rubrique Démarches / Particulier / Effectuer une déclaration / Déclarer la détention de volailles 
 
Pour y accéder 

Publié le