03-04 : Gendarmerie => Appel à vigilance

Vol à la ruse
Appel à la vigilance

Deux cas récents poussent le groupement départemental de gendarmerie à diffuser un nouvel appel à la vigilance face au phénomène des vols par ruse.
  • Ainsi, le 23 mars un peu avant 13 h à Orthez, deux individus revêtus d’un gilet jaune se présentent au domicile d’une personne de 85 ans. Ils se déclarent être agents de la régie des eaux. Tandis que l’un occupe la victime en demandant un verre d’eau, son complice visite les pièces et dérobe des bijoux.
  • Le même jour,  vers 18 h à Ustaritz, deux hommes se présentent au domicile d’une personne de 92 ans pour proposer d’élaguer les arbres du jardin. La victime accepte et pendant qu’elle est occupée à l’arrière de l’habitation avec l’un des individus, son comparse fouille la maison et dérobe des bijoux et du numéraire pour un montant important.
La gendarmerie rappelle que
  • Si une personne se présente chez vous, sans rendez-vous, s’identifiant comme un professionnel, il faut vérifier sa qualité avant de lui ouvrir
  • Il est aussi recommandé d’éviter de détenir trop d’espèces à domicile.
La prévention de ces vols par ruse repose sur une sensibilisation des personnes potentiellement vulnérables. Les acteurs de cette prévention peuvent être également les proches, la famille, les voisins » ajoute le groupement de gendarmerie qui invite à signaler toute présence suspecte ou agissements douteux au 17.

Publié le