29-07 : CCLO => Restriction d'eau dans 6 communes

© Crédit photo : Propluvia
Premier arrêté Préfectoral limitant l'usage de l'eau potable dans les Pyrénées Atlantiques
 
La préfecture a décidé de réglementer l’usage de l’eau potable dans vingt communes du département.
Sur le territoire de la communauté de communes de Lacq-Orthez, six communes sont touchées : Orthez, Laà-Mondrans, Lanneplaà, Loubieng, Ozenx-Montestrucq et Salles-Mongiscard. Ces mesures  sont destinées à anticiper un risque de pénurie, il convient de réglementer temporairement les usages de l’eau potable non essentiels pour en préserver les usages prioritaires », explique la préfecture.
 
Pas d’arrosage en journée
Particuliers, entreprises et collectivités sont concernés par ces restrictions. Il est donc désormais interdit d’arroser les jardins potagers, les massifs fleuris, les pelouses, les espaces verts, les jardins d’agrément, les terrains de sport et les golfs particuliers entre 8h et 20h.

Le lavage de véhicule par les particuliers ou les professionnels est interdit, sauf dans des centres de lavage utilisant du matériel haute pression ou avec un système de recyclage de l’eau. Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs, voiries et autres surfaces imperméabilisées est également interdit sauf impératif sanitaire et sécuritaire ou en cas de travaux réalisé par une collectivité ou une entreprise.
 
Enfin, le remplissage des piscines domestiques de plus de 1 m³ est interdit, sauf pour les remises à niveau et le premier remplissage si le chantier a débuté avant les premières restrictions. L’alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement en circuit ouvert est interdite dans la mesure où c’est techniquement possible.
 
La préfecture ajoute : « En complément de ces mesures, il convient à chacun de modérer l’alimentation en eau potable et l’abreuvement des animaux, malgré l’absence de restrictions à ce jour. » Ces mesures sont en place pour une durée indéterminée, jusqu’à une nouvelle décision.

Source 

Publié le