05/06-09 : Alerte pollution PM10

Agenda : du 05-09-2023 au 06-09-2023

Pollution atmosphérique
----------------
Procédure d'ALERTE
 
Au regard des informations transmises par ATMO NOUVELLE AQUITAINE concernant la pollution
atmosphérique aux particules en suspension (PM10), le préfet a décidé le 5 septembre de déclencher le second niveau du dispositif de gestion des épisodes de pollution : La procédure d’alerte.
Cette procédure 
est active sur l’ensemble du département des Pyrénées-Atlantiques.
 
Tendance/évolution prévue :
Ce mardi 5 septembre, la présence d’une masse d’air chargée en poussières désertiques conduit à un dépassement du seuil d’information et de recommandations aux particules grossières en PyrénéesAtlantiques. Ces poussières étaient majoritairement situées en altitude et sur les reliefs pyrénéens lundi 4 septembre. Une forte hausse des concentrations en particules grossières PM10 est enregistrée depuis ce mardi 5 septembre sur les stations des Pyrénées-Atlantiques, notamment au niveau du littoral. Les conditions météorologiques sont stables (absence de précipitations, vents faibles) et contribuent au maintien de la pollution sur le territoire.
La masse d’air chargée en poussières sahariennes devrait stagner sur le département des PyrénéesAtlantiques. De fait, une persistance de l’épisode de pollution aux particules grossières PM10 est attendue pour la journée de mercredi 6 septembre. A nouveau, les conditions météorologiques ne seront pas favorables à une dispersion des polluants de l’air.

Pour accéder aux mesures restrictives arrêtées par le préfet  

Publié le