La tour


La tour construite dans la partie méridionale de l'enclos est le vestige d'un édifice ruiné adjacent, (ni identifié ni daté).
Deux hypothèses sont suggérées concernant l'origine de cette tour:

 

1- Il pourrait s'agir d'un belvédère faisant partie d'un ensemble d'agrément, ménageant à son sommet une salle fenestrée qui permettait de découvrir la totalité de l'horizon.
2- L'autre hypothèse envisage que l'emplacement de cette tour serait celui du premier château (Cette hypothèse pourrait être validée par les vestiges des murs attenant et le nombre de porte à la base de la tour).


En dépit de son état de délabrement, son architecture et son décor sculpté rappellent encore sa forte référence à l'art renaissant italien : une emprise au sol hexagonal mais une élévation intérieure cylindrique, le linteau de la porte d'entrée en anse de panier, les piedroits des ouvertures décorés et coiffés des chapiteaux, des linteaux surmontés de frontons blasonnés, un escalier en spirale scellé marche après marche dans la maçonnerie pariétale. Celle-ci, particulièrement soignée dans les chaînages d'angles, résulte de la mise en oeuvre de matériaux d'extraction locale (pierre et chaux).

La tour était le point de départ d'un tunnel se dirigeant vers le gave, mais les anciens se souviennent de trois voûtes dans le bas de la tour dont certains n'hésitent pas à affirmer que c'était le point de départ de trois tunnels.
Au début du XX° siècle le sommet de la tour était recouvert d'un toit en cuivre, il est probable que cette couverture ait remplacé un toit originel semblable à celui de la tour de Brassalay dont l'architecture est en tous points identique.