Intervenants à domicile

Moyens 

Le service de soutien à domicile dispose de
  • quatre agents qualifiés
  • un agent de remplacement.

Accompagnement

Des réunions de travail sont organisées régulièrement pour assurer une bonne communication de l’information.
Le personnel bénéficiera d’un plan de formation pour réactualiser ses connaissances, s’adapter aux spécificités de la profession afin de garantir aux usagers des prestations de qualité.
Le C.C.A.S.
* Veille à ce que les règles d’hygiène soient respectées.
​* En cas de situation de maltraitance, le service en informera au plus vite l’antenne « Allo Maltraitance des personnes âgées » la plus proche.

Horaires d’intervention

Les aides à domicile interviennent à domicile :
Du lundi au dimanche et jours fériés
de 8h00 à 13h00 et de 13h30 à 20h00.

 
A titre exceptionnel, ces horaires peuvent être modifiés.

Recrutement

Ces personnels sont recrutés avec les capacités et les qualifications nécessaires au travail d’aide à domicile
Les principales qualités requises d’une aide à domicile sont :
  • la discrétion,
  • la considération pour le bénéficiaire,
  • les facultés d’observation 
  • l’écoute
  • le dialogue.
Les agents du service sont tenus à l’obligation de discrétion professionnelle pour tout ce qui concerne les faits dont elles ont connaissance durant l’exercice de leurs fonctions.

Missions

Les missions de l’aide à domicile sont répertoriées dans le règlement de fonctionnement :
  • Ménage,
  • Entretien
  • Linge,
  • Repas,
  • Courses,
  • Aide à la toilette,
  • Déplacements,
  • Démarches administratives
  • Stimulation et soutien psychologique...

Présentation de l’agent à votre domicile

Les aides à domicile doivent se présenter chez vous munis
  • de leur blouse de travail et
  • des feuilles de pointages que vous devrez signer pour attester de leur présence.
L’agent viendra se présenter à votre domicile avant toute intervention.

Les interventions à domicile

La demande d’intervention est effectuée par la personne, sa famille ou son  représentant légal.

Evaluation des besoins

* Les interventions sont déterminées suite à une évaluation des besoins effectuée par un responsable du service ou par une équipe médico- sociale dans le cadre de l’APA.
Un plan d’aide fixe la nature et le nombre d’heures d’aide à domicile en fonction de votre état de santé et d’autonomie. Il fixe également le montant de votre participation financière.
Un document individuel de prise en charge précisant la nature, la durée, la fréquence et les horaires d’intervention ainsi que votre participation, est établi lors de votre admission.
Il existe des différences essentielles entre les deux services qui permettent tous deux des réductions fiscales.

Agrément du CCAS de Maslacq

Le Centre Communal d’Action Sociale a obtenu l’agrément qualité sous le numéro : 2/64/AQU 108 pour la fourniture des prestations suivantes :
  • assistance aux personnes âgées (70 ans et plus)
  • assistance des personnes handicapées ou dépendantes (de moins de 70 ans)
Ce service connaît aussi une évolution liée à sa professionnalisation.

Organisation de la prestation

Les interventions sont organisées par le service en collaboration avec une ou plusieurs des administrations suivantes : Conseil Général, caisses de retraites, mutuelles, URSSAF, IRCEM etc….
Le service cherchera les intervenants disponibles avec le souci d’organiser la prestation en accord avec le bénéficiaire.
Pour assurer les prestations, le service affecte une ou plusieurs aides à domicile régulières.
Le choix des aides à domicile est fixé uniquement par le service.

Planning

Le planning est fixé par le CCAS qui le transmet à l’agent social .
Selon les urgences et les nécessités de remplacement, le planning peut être modifié.
L’usager sera informé des modifications.
Le travail est effectué aux jours et heures fixés par le planning.
Aucun travail ne peut être accompli en dehors des heures de service.

Objectifs des services

  • Permettre aux personnes âgées, ou handicapées de bien vivre chez elles
  • Etre à l’écoute de tous ceux qui ont besoin d’aide et proposer des solutions rendant possible la vie à domicile
  • Apporter à domicile une aide matérielle et un soutien moral aux personnes aidées, préserver et stimuler leur autonomie
  • Maintenir le lien social afin de lutter contre l’isolement
  • Participer à la prévention des risques domestiques et mettre en place des règles d’hygiène
  • Améliorer la qualité du service rendu 

Remplacements

Durant les congés et absences  des agents, leur remplacement est organisé par le service.
Les interventions auprès des personnes les plus isolées et les plus dépendantes sont remplacées en priorité.
L’usager est informé des modifications de la prestation.

La fiche de travail

A chaque intervention, l’agent social présente sa feuille de travail à la signature du bénéficiaire.
Les feuilles de travail servent à la facturation de la participation du bénéficiaire.
En cas d’absence imprévue ou de retard de l’aide à domicile, l’usager ne doit signer que les heures réellement effectuées.

Tarification et facturation

Participation financière

La participation financière est fixée par le plan d’aide. Elle varie selon les ressources de la personne, et les tarifs fixés par les organismes sociaux (Conseil Général, Caisse de retraite, Mutuelle).
Pour les heures effectuées en dépassement du plan d’aide, le tarif est fixé par le conseil d’administration du CCAS.
Pour bénéficier d’une prise en charge par une caisse de retraite, par le Conseil général ou par d’autres organismes sociaux, les dossiers sont constitués auprès du secrétariat du C.C.A.S.

Conditions de facturation

La prestation est facturée selon les feuilles de travail signées par l’usager et l’aide à domicile.
La facturation est établie mensuellement par envoi d’un titre de recette. Le paiement est à effectuer à l’ordre du Trésor Public.

Défaut de paiement

Tout retard de paiement fait l’objet de relance par les services du Trésor Public.

Information des assurances

Pour la responsabilité civile et les risques annexes, le CCAS et ses agents bénéficient de l’assurance contractée par la commune de Maslacq. Les agents sociaux doivent être personnellement assurés, notamment pour effectuer les commissions des bénéficiaires durant le service.

Conditions de résiliation

Résiliation à l’initiative de l’usager

A l’initiative de l’usager ou de son représentant, l’intervention peut être résiliée à tout moment. Notification en est faite auprès du secrétariat du C.C.A.S., par courrier et moyennant un préavis d’un mois (sauf cas d’hospitalisation ou départ en maison de retraite)

Résiliation à l’initiative du service

Si le comportement de l’usager devient incompatible avec les règles de fonctionnement du service et notamment si ce comportement est contraire au respect de l’aide à domicile, le contrat pourra être résilié à l’initiative du service.
Les faits préjudiciables doivent être clairement établis et portés à la connaissance de l’usager.
Si le comportement de l’usager ne change pas après la notification des faits, le service peut résilier la prise en charge dans un délai de 30 jours. Cette décision est notifiée par courrier.

Participation des usagers

Le service est engagé dans une démarche qualité visant à l’amélioration des prestations. Dans ce cadre, les usagers sont amenés à nous faire connaître leur avis sur le fonctionnement et la qualité des prestations.
Une enquête de satisfaction sera diffusée chaque année.

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