de Maslacq

     Les services

Aide Sociale obligatoire (aide sociale légale)

Aide du secrétariat du CCAS  pour l'élaboration :
  • Des dossiers d’aide sociale
  • Des obligations alimentaires
  • Des cartes d’invalidité
  • Des plans canicule / grand froid

Aide Sociale facultative

Service social « retraités »

 
Pour accéder au dossier Allocation Personnalisée d’Autonomie   

 
Pour accéder au dossier commun de demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile, dans les Pyrénées Atlantiques 

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) est une allocation destinée aux personnes âgées.
Elle est ouverte aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.
Le demandeur doit remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier.
Il doit ensuite respecter, une fois son allocation attribuée, certaines obligations envers le Conseil Général.
 Pour accéder aux dossiers de Prestation de Compensation du Handicap
La prestation de compensation est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.
Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l'équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne. Il est possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile, ou en établissement. 

Service de soutien à domicile

Missions

Les missions de l’aide à domicile sont répertoriées dans le règlement de fonctionnement :
  • Ménage,
  • Entretien
  • Linge,
  • Repas,
  • Courses,
  • Aide à la toilette,
  • Déplacements,
  • Démarches administratives
  • Stimulation et soutien psychologique...
L’usager souhaitant bénéficier d'une de ces prestations doit en faire la demande auprès du Centre Communal d’Action Sociale.
En fonction de son état de dépendance (grille AGIRR) et de ses ressources, il pourra bénéficier ou non d’une prise en charge :
  • de sa caisse de retraite,
  • de l’aide sociale,
  • ou de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
L’évaluation est faite par le secrétariat du C.C.A.S., il peut prendre deux formes : 

  •        Prestataire
Ce service est le plus répandu.
Le CCAS est l'employeur des auxiliaires de vie ou des aides ménagères.
Il s'assure qu'un professionnel intervient à votre domicile lors des congés, s'occupe des fiches de paie, vous adresse une facture etc...
  • Mandataire
Le bénéficiaire est l'employeur direct de l'intervenant à domicile, le CCAS se charge du recrutement et des aspects administratifs (rédaction du contrat de travail, établissement des fiches de paie), déclaration des charges sociales, etc...
Il revient à l'employeur particulier de rémunérer son salarié.
 Les personnes recourant au service mandataire doivent avoir la capacité d'exercer la responsabilité juridique d'employeur.
Pour voir le détail des interventions à domicile  


Téléassistance

La téléassistance pour le maintien à domicile, c’est la possibilité pour l’abonné d’être relié à distance à un réseau de personnes proches et de confiance ainsi qu’aux services d'urgence.
Pilotée par un opérateur spécialisé depuis une centrale d'écoute dédiée, la mise en contact entre l'abonné et son réseau utilise des technologies de pointe.
 Pour accéder au Service de Téléassistance (Présence verte)

Portage de repas (C.C.A.S. de Mourenx)

Le bénéficiaire peut choisir entre deux menus (sauf dimanche et jours férié où il est imposé)
Livraison en liaison froide tous les jours de la semaine (y compris fériés).
Les repas du lundi au vendredi sont livrés entre 8h et 12h
Les repas des samedi et dimanche sont livrés le vendredi après midi entre 14h et 18h
Tarif 2012 = 7,00 €, Facturation en fin de mois.
 

Bricolage (Menus travaux)

Petits soucis qui surviennent au fur et à mesure de l'entretien d'une maison. 
 

Transport à la demande  (avec la CCLO) 

Service permettant de se déplacer dans la Communauté de Lacq et vers Orthez, Mourenx Artix, Monein selon les grilles horaires en cours de validité, sur réservation.
Pour les personnes de plus de 70 ans (carte d'identité nécessaire)
ou à mobilité réduite, (carte d'invalidité demandée)
La prise en charge peut être effectuée directement au domicile de l'usager
Pour connaître le fonctionnement de MobiLacq  

 

Réseau des « bénévoles »

Intervention de bénévoles volontaires pour :

  • Briser la solitude

  • S'assurer que tout va bien en cas de canicule ou de grand froid

  • Aider à résoudre un problème administratif

Animation retraités

Il existe une association appelée l’Amassade.
La nature de l’animation est laissée à l’initiative des responsables.
Une subvention est attribuée par la Mairie.
Tous les 1er mercredi de chaque mois, les retraités se rencontrent.
Ils organisent des goûters, des repas, et des sorties et différentes activités ludiques.

Pour les fêtes du village, le Comité des Fêtes organise un repas le dimanche.
Pour Noêl, le CCAS propose un repas servi par les membres du CCAS ou un cadeau remis par deux d'entre eux.

 

Lutte contre la précarité

Aides ponctuelles octroyées sur décision du Conseil d'Administration pour aider une famille à franchir un cap difficile

  • Aide alimentaire
  • Restauration scolaire
  • Inscription en colonie de vacances ou centre de loisirs
  • Chauffage
  • Logement
  • Restauration scolaire
  • Maladie
  • Décès d'un proche...

Détails par thèmes 
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