14-11 : Maslacq => Bilan illustré du Téléthon

Le Téléthon de Maslacq s'est déroulé
le 11 novembre 2017
 
En voici le bilan moral et financier

1) Bilan moral

Un collectif d'une douzaine de bénévoles s'est retrouvé toujours déterminé à partager enthousiasme et don de soi. Ils n'ont pas hésité à renoncer à leurs loisirs de week-end pour participer aux activités du Téléthon.
Merci et bravo pour leur aide.


 - Dépôt d'articles pour la Gratiferia :

Il y avait nettement moins d'articles déposés que pour les deux éditions précédentes.
La Gratiferia semble s'essouffler et il n'est pas certain qu'on la reconduise. 
Nous sommes cependant contents d'avoir une fois encore aidé les gens à se défaire d'objets dont ils ne se servaient plus, et donné une seconde vie à ces objets en en faisant profiter d'autres personnes.

 - Retrait des articles :

Dans l'esprit de la Gratiferia, il y a eu dès l'ouverture des gens qui sont venus seuls ou en famille puiser dans le stock, échanger avec les bénévoles et laisser des dons dans l'urne disposée à l'entrée de la salle socio-culturelle à cet effet.
Les villageois 
(trop peu nombreux) qui se sont déplacés,  sont attachés à maintenir cet esprit de partage dans le village et il nous faudra réfléchir à d'autres manières de le faire vivre.

 Buvette et grillades :

L'affluence a été bien meilleure que l'an dernier, surtout sur le stand "grillades" qui a épuisé ses ressources de ventrêches et est presque arrivé à bout des chipolatas.
  

 - Exposition des 2CV :

Grâce au concours bénévole de l'association des 2CV du Béarn, nous avions une quinzaine de voitures de collection exposées devant la salle socio-culturelle.
Plusieurs candidats se sont portés volontaires pour un baptême en 2 CV et ont pu apprécier l'art de vivre vintage lors d'une balade en "Deudeuche".


 - Hypnose et magie :  
Trois membres du "Forum de l'hypnose 64" nous ont fait le plaisir de tenir un atelier où ils ont pris le temps d'expliquer ce qu'est l'hypnose, ce qu'on peut en attendre.
Ils ont permis avec beaucoup de délicatesse et de bienveillance, à ceux qui le souhaitaient, d'en faire l'expérience.


L'un d'entre eux a aussi étonné, émerveillé, et agacé les spectateurs par ses tours de magie spectaculaires dont ils n'ont pu percer les secrets.

Pour accéder au site du forum de l'hypnose 64 
                            Pour accéder au site magie 64 


 - Circuit de balade pédestre :
La météo ne s'est pas montrée très clémente. Cependant un groupe de douze personnes a suivi cette balade commentée, malheureusement écourtée à cause du temps. Les participants ont tous apprécié la démarche qui allie promenade et  commentaires sur les paysages traversés.
Tous ont été surpris par la richesse de l'histoire locale.

 - Les Restos du Coeur :

En dehors d'un apport financier pour le Téléthon, un côté positif de cette manifestation est que les Restos du  Coeur ont collecté les articles n'ayant pas été enlevés au cours de la journée pour faire bénéficier leurs adhérents de vos dons.

Les objets que vous avez déposés vivent ainsi une seconde vie en étant utiles à des familles.

 - Collectes :

Nous avons récolté 
au bénéfice du Téléthon

  • des piles usagées,
  • des téléphones inutilisés
  • des livres pour enfants de moins de 5 ans
  • 1 227 €uros de dons dans l'urne disposée à l'entrée

En conclusion :

Le bilan est globalement positif mais il y a incontestablement des points à améliorer et la question de l'avenir de la Gratiféria est clairement posé.

On constate une absence chronique de participation de la part des villageois. 

Heureusement il y a les fidèles qui restent déterminés à revenir pour des actions solidaires ou de lien social. 

  • Les ​2 CV du Béarn et le forum de l'hypnose ont suscité de la curiosité et rendu la journée très vivante.
  • La balade pédestre a souffert de la pluie mais a été très appréciée par les participants qui ont découvert avec intérêt l'incroyable richesse de l'histoire du village.

Merci beaucoup à tous les donateurs, participants et bénévoles.


2) Bilan financier



La somme donnée à AFM-Téléthon progresse de 20,6 % par rapport à l'an dernier, ce qui constitue une incontestable réussite

Ci dessous: Diaporama de la journée


 
 
 
 
 

Publié le