18-03 : Maladies chroniques médicaments sans ordonnance

Maladies chroniques
traitement renouvelé sans ordonnance
 
Dans la batterie de mesures contenues dans l'arrêté publié ce dimanche, les autorités veulent assurer aux personnes nécessitant un traitement de longue durée qu'elles pourront obtenir leurs médicaments sans avoir besoin d'un renouvellement d'ordonnance.
 
C'était une inquiétude supplémentaire pour les personnes les plus fragiles. Alors que la France s'enferme progressivement pour lutter contre la propagation du coronavirus, le gouvernement a pris de nouvelles mesures à destination des personnes souffrant de maladies chroniques, comme le diabète, et nécessitant un traitement de longue durée.
 
Dans l'article 6 de l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 publié ce dimanche au Journal officiel, les autorités sanitaires ont décidé de garantir aux Français et Françaises la possibilité d'obtenir leurs médicaments en pharmacie sans avoir besoin de présenter un renouvellement d'ordonnance. Une décision instaurée au moins jusqu'au 31 mai prochain:
 
"Eu égard à la situation sanitaire, dans le cadre d'un traitement chronique, à titre exceptionnel, lorsque la durée de validité d'une ordonnance renouvelable est expirée et afin d'éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient, les pharmacies d'officine peuvent dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 31 mai 2020."

Publié le