01-06 Mot du Maire

Confinement, Déconfinement, et après ? Liberté?
 
Confinement
Sans savoir ce que sera le 2ème semestre, 2020 restera une année marquante, dont nous nous souviendrons tous. Le 17 mars tout s’est arrêté, jusqu’au 11 mai. Nous avons été contraints de vivre chez nous, enfermés, confinés à cause d’un virus, arrivé sournoisement, subitement. Le Covid-19 a été le grain de sable, qui a bloqué la planète entière.
 
Notre vie a été brutalement bouleversée, nous avons vécu pendant cette période des moments d’isolement, de questionnements, de réflexion, d’inquiétude, de peur, des moments parfois difficiles, de tristesse et parfois de séparation…
 
Les moyens de communication modernes ont été les bienvenus, ils ont constitué, bien souvent le seul lien, avec l’extérieur, permettant de prendre des nouvelles de sa famille, de ses amis, de ses proches, de ses voisins… Grâce à eux on a pu entendre, voir, veiller sur la santé de l’un ou l’autre, connaître ses besoins. Nous avons gardé des contacts mais de nature différente .Dans cette situation des élans de solidarité se sont manifestés envers les plus fragiles, nous poussant à les aider par exemple en faisant leurs courses pour leur éviter de prendre des risques.
 
Ce début 2020, sur le plan de la commune a aussi été un moment très particulier. L’équipe municipale en place a été contrainte de rester quelques mois de plus et les nouveaux élus ont été obligés d’attendre de pouvoir à nouveau se réunir pour pouvoir s’installer.
Ma reconnaissance va à toute l’équipe sortante qui a su prendre les décisions nécessaires dans une période compliquée comme vous l’imaginez bien. Depuis le début de la crise et dans ce contexte particulier la santé et la protection des personnes ont été notre seule préoccupation.
C’est ainsi que nous avons décidé immédiatement du confinement de tous avec une activité minimum pour ne pas risquer et deuxième décision la fourniture de deux masques à la population.
Aujourd’hui le masque CCLO a été distribué, les enfants ont eu dès le 11 mai chacun, 2 masques confectionnés par des bénévoles Maslacquaises. Merci à toutes pour ce geste de solidarité. Les adultes ont eu un Masque et auront un autre masque fourni par la commune fin juin début juillet. Ce sont encore des bénévoles qui sont entrain de les coudre.
Pendant cette période tous les bâtiments étaient fermés administrativement et le personnel est resté pour la grande majorité confiné chez lui sans perte de salaire. Ceux qui le pouvaient travaillaient en télétravail ou expédiaient les affaires urgentes, pendant que le personnel communal du CCAS continuait à travailler auprès des personnes âgées, nous les remercions particulièrement.
Je veux remercier aussi très sincèrement ceux qui ont pris soins des personnes âgées d’une manière ou d’une autre (conseillers, membres du CCAS …). Ma gratitude va aussi à ceux qui m’ont aidé à la préparation et à la distribution des masques dans chaque boîte à lettre.
Il y a eu une concertation de tous les instants durant ces mois,  qui a permis un réel partage du travail.
Je tiens ici à remercier Geo qui a été sur le terrain en permanence jusqu’au bout du mandat : pour assumer le quotidien dans des conditions difficiles. MERCI Geo pour ton implication dans cette période pendant laquelle on n’était pas trop de deux et merci aussi pour ces nombreuses années passées au service de la commune.
Jusqu’au bout, même confiné, chacun a participé à cette attitude bienveillante envers tous.
 
Déconfinement
Et puis depuis le 11 mai nous avons été progressivement dé confinés, nous nous sommes risqués à sortir, pas toujours rassurés, (nous en avons entendu tellement à la télévision pendant toute cette période). Vérifiant si nous respectons bien les consignes, nous avançons un pas après l’autre, en nous inscrivant dans une démarche d’amélioration permanente de nos procédures pour appliquer strictement les gestes barrières.
Il y a, nous le comprenions bien, une impérieuse nécessité économique à reprendre les activités, qui nous oblige à des règles strictes parfois, une discipline collective pour que ce virus ne se propage pas, et dans ces conditions comment pourrons nous tout assurer ?
Continuons à aller de l’avant dans la réflexion, l’invention et avec d’immenses précautions.
 
Depuis le 28 mai la nouvelle équipe est en place pour 6 ans.  
Nous allons, comme nous l’avons écrit dans la profession de foi, poursuivre le travail engagé, maintenir, améliorer, optimiser et essayer selon la capacité financière de réaliser et planifier des projets pour Maslacq.
Planifier ? Planifier, ce n’est pas toujours possible, nous en savons maintenant quelque chose, surtout quand un virus vous tombe dessus sans crier gare !
 
Et après ? Liberté?
Aujourd’hui le virus est toujours là, il circule toujours, beaucoup moins chez nous qu’ailleurs, beaucoup moins car nous avons une météo quasi estivale, mais il est toujours là.
Il faut toujours prendre soin de nous, jeunes, moins jeunes, à risque ou pas. Nous devons continuer à respecter les gestes barrières ; utilisons nos masques chaque fois que cela nous est demandé, lavons-nous souvent les mains….
Essayons d’avancer prudemment selon les directives et les conseils qui nous seront donnés. Il faut s’enhardir avec sagesse et si on redoute quoique ce soit, demander aide et conseil.
Aujourd’hui il faut être persuadé que rien ne sera comme avant. Adaptons nous à cette nouvelle situation !
Et après ? Liberté ? Non pas vraiment. Ne faisons pas n’importe quoi et ne restons pas cloitrés non plus.
Ecoutons le conseil scientifique. Avançons et restons toujours prudents.
 
Dans cette période un site Internet vivant destiné à relayer la vie du village vous accompagne.
 
Nous avons la chance d’avoir un site Internet communal mis à jour régulièrement par notre commission Information-Communication.
Retrouvons « les dernières actualités » avec les informations importantes qui concernent Maslacq restant en évidence pendant un temps plus long dans la rubrique « Zoom sur ».
Nous souhaitons que cet outil soit le plus dynamique possible et qu’il constitue un moyen d’information vivant. L’ouverture d’une page Facebook relayant le site contribue à élargir son audience.
Profitons du travail réalisé et consultons-le régulièrement.
À chacun de s’approprier cet outil efficace en relayant toutes les informations traitant de nos activités : associations, écoles, commerces, tous peuvent communiquer à notre équipe leurs besoins, leurs projets et les échos de leurs manifestations,  à l'adresse suivante : alain.delapparent@wanadoo.fr

Nous restons à votre écoute, N’hésitez pas à nous interroger, en utilisant la rubrique « Contact » nous essayerons de vous répondre le plus rapidement possible.
 
Maslacq le 31 mai 2020.

Publié le