17-10 : Maslacq => Des frayères à brochet sur le gave

Le Maire d’Argagnon, Gilles Lévêque, Loic Bernigolle (technicien Gemapi) et René Bernal, Président de la Gaule paloise, sur le site d’une frayère en cours de réhabilitation.
Jean-Louis Gamaury
APPMA : Réhabilitation de frayères à brochet
au pont d'Argagnon
 
Entre la fin de l’été et le début de l’automne, la Gaule orthézienne s’est activée au bord du gave pour aménager ou réhabiliter quatre frayères à brochets. L’association est ainsi intervenue à Argagnon, au pont de Maslacq, dans un bras secondaire de Gouze et enfin au niveau de la retenue EDF de Baigts-de-Béarn.

En tout, huit sites de reproductions piscicoles sont désormais opérationnels.
Le fruit 
d’un travail de longue haleine mené en collaboration avec la Gaule puyolaise et selon les études de la fédération de pêche départementale. Durant ces trois années, l’association a embauché deux techniciens rivières pour accomplir cette tâche. Une classe de BTS Gestion et Protection de la nature du lycée Jean-Errecart de Saint-Palais a également été mise à contribution. Ces différents intervenants ont tour à tour effectué des travaux de débroussaillage, de décaissement, de remise à niveau et de plantation de différents végétaux aquatiques. Les carnassiers ne seront pas les seuls à bénéficier de ces chantiers effectués en milieu aquatique, ces zones étant « prisées par bon nombre d’animaux et de végétaux »
 
Lire l'article de  

Publié le