22-11 : Archives => Arrivée du gaz à Maslacq


Le gaz arrivait à Maslacq il y à juste 25 ans. Voici l'article de La République de l'époque


22 novembre 1996 – Maslacq – 150 foyers raccordés au gaz de ville
Le gaz n’est plus un mystère pour cette commune de Maslacq, située à peine à 10 km du plus grand gisement de gaz de France. Celui-ci découvert dans les années cinquante, aura mis quarante ans pour arriver au village. La pluie n’aura pas arrêté l’inauguration du réseau de gaz de ville qui alimente 150 foyers de Maslacq. Le maire, Henri Camet-Lassalle n’a pas caché sa satisfaction de voir briller cette flamme sur la place publique, en présence d’une centaine de personnes. La flamme fut portée par des enfants (environ quarante). « C’est le symbole de la vie, tout comme eux, au même titre que l’air ou l’eau » a commenté le maire.
Après avoir allumé une torchère au cœur du village en présence de M. Descazeau, directeur de GDF Béarn Bigorre, tous les invités se sont retrouvés salle du conseil municipal pour écouter la longue aventure de l’arrivée du gaz dans le village.


Un grand moment de la vie municipale.
Dans son discours, le maire n’a pas oublié de remercier, en les nommant, tous les intervenants qui ont permis l’acheminement du gaz à Maslacq. « C’est une fierté pour le conseil, le gaz est un fleuron de notre vie moderne, on ne peut plus s’en passer, c’est une source de vie, comme l’eau, l’air et la flamme portée par les enfants, c’est l’image d’un village qui veut vivre et se développer ».
Le maire a salué M. Descazeau, le directeur de GDF Béarn-Bigorre, Patrick Duvallet, le directeur de l’agence de Mourenx, M. Tran de GSO, M. Lavigne de la Caisse d’Epargne, mais aussi EDF, le syndicat des eaux, tous ces organismes qui ont fait que, en mettant en commun les différents travaux incombant à chaque partie, le gaz aura pu, de ce fait, bénéficier d’un coût préférentiel pour sa mise en place. M. Descazeau a salué la signature de la convention avec la commune pour l’arrivée de cette source de vie et a déclaré « Le gaz à Maslacq, c’est aujourd’hui le fruit d’une longue mais efficace collaboration et doit être donné en exemple aux communes qui ne sont pas encore équipées ».
Après les remerciements d’usage, le maire entouré de son conseil, a invité tout le monde au pot de la flamme de la vie.


Quatre ans d’étude
Maslacq, c’est un réseau de 3,7 km, 150 foyers raccordés au réseau pour un coût de 1,750 millions de francs, dont 240 000 F à la charge de la commune. Quatre ans de l’étude à la réalisation finale, un long chemin parcouru en étroite collaboration avec de nombreux services et la volonté d’un maire qui fut omniprésent durant les travaux. Les maslacquais, du reste, l’ont bien compris en venant en nombre mercredi soir pour sceller l’évènement et remercier par leurs applaudissements, leurs élus.


 

Publié le