08-12 Préfecture =>Nouvelles mesures COVID

PRÉFET
DES PYRÉNÉES- ATLANTIQUES
            Liberté
            Égalité
            Fraternité

 

 

Pau, le 29 novembre 2021

NOTE d’information à l’attention de
Mesdames et Messieurs les maires des Pyrénées-Atlantiques


En communication :

  • Mesdames et messieurs les parlementaires
  • Monsieur le Président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
  • Monsieur le Président de l’association des maires
  • Mesdames et messieurs les sous-préfets

Objet : Nouvelles mesures Govid 19 - décret 2021-1521 du 25 novembre 2021
En application du décret 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret du 1er juin prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, vous trouverez ci-dessous les principales nouvelles mesures applicables depuis le 26 novembre 2021

1/ Port du masque :

Concrètement, le décret prévoit une obligation de port du masque, désormais applicable de plein droit, dans la quasi-totalité des ERP dont les établissements de piein air (article 27, article 36...) que leur accès soit soumis ou non au passe sanitaire. L’ensemble des dispositions relatives au port du masque entre en vigueur immédiatement.

Par ailleurs, l’arrêté préfectoral imposant le port du masque dans certains espaces publics à forte fréquentation (marchés de Noël, centre-ville, diverses événement..) vous sera communiqué très prochainement.
Enfin, à l'heure actuelle, je n’envisage pas d’étendre l’obligation du port du masque dans les cours de récréation.

Préfecture des Pyrénées-Atlantiques
2, rue du Maréchal Joffre - 84 021 PAU CEDEX
Té!, (standard) : 05 59 88 24 24

2/ Passe sanitaire :
Le passe sanitaire doit être mis en œuvre sur l’ensemble des périmètres des marchés de Noël,

A cet égard, vous voudrez bien m’informer des éventuelles difficultés rencontrées dans l’application de ces dispositions, afin que je demande si besoin aux sous-préfets d’organiser uns réunion avec tous les acteurs concernés,

S’agissant des stations de sport d’hiver, l’accès aux remontées mécaniques est désormais soumis au passe sanitaire (5°b de l’article 1er), à compter du 4 décembre 2021. Les conditions de mise en œuvre du passe sanitaire seront précisées par le protocole consacré à ce sujet.

3/ Tests :
A compter du 29 novembre 2021, la durée des tests permettant de bénéficier d’un passe sanitaire valide est réduite à 24 heures.
Ces mesures ne doivent en aucun cas faire oublier le respect des gestes barrières (lavage des mains, respect des distances, port du masque) et, plus globalement, la vigilance individuelle et collective autant dans la sphère publique que dans la sphère privée. Le recours au télétravail, lorsqu'il est possible, doit être encouragé.
 

Le Préfet

Publié le