26-03 => Construction : changement des règles préoccupant

Le président Patrice Laurent et le vice-président Jean-Marie Bergeret-Tercq ont essayé de rassurer les maires des petites communes de la CCLO face aux changements qui s’annoncent en matière d’aménagement du territoire.
Benoît Rouzaud


L’assemblée communautaire débattait ce lundi soir des changements à venir en matière d’aménagement du territoire et de construction. L’exécutif a tenté de rassurer les maires inquiets pour le développement de leur village.

La communauté de communes Lacq-Orthez (CCLO) a franchi une nouvelle étape importante dans l’élaboration de son futur Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). En effet, lors de l’assemblée communautaire de ce lundi 25 mars, les élus ont débattu du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD). L’occasion pour plusieurs maires d’exprimer leurs inquiétudes quant aux perspectives tracées par cette « feuille de route politique » qui va guider l’aménagement du territoire.


Fin de l’étalement
Dans les grandes lignes et pour mémoire, le document va tendre à limiter l’étalement urbain en privilégiant l’utilisation des surfaces foncières disponibles. Les constructions sont ainsi amenées à se développer dans les « dents creuses » des centres-villes ou des centres bourg. Il s’agira aussi de favoriser le dédoublement de parcelles. « La construction de maisons isolées en haut d’un coteau, c’est fini », illustre Patrice Laurent, président de la CCLO. Un véritablement bouleversement.  ....

Publié le