26-05 : Lycée Fébus => Des élèves reçus à l'Elysée

Les jeunes Orthéziens ont réussi à convaincre Emmanuel et Brigitte Macron de poser avec eux pour un selfie.
 © Crédit photo : Collège-lycée Fébus

Des élèves du collège-lycée Fébus
lauréats d’un concours national ont été reçus à l’Élysée
par le président Emmanuel Macron et la
ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne

« On est tous ambassadeurs de lutte contre le harcèlement », révèlent en préambule une douzaine d’élèves du collège-lycée Fébus, à Orthez, où ils mènent des actions de sensibilisation tout au long de l’année. 
Encouragés par Barbara Lonlas, CPE du lycée et référente académique en la matière, ils ont participé au concours « Non au harcèlement » organisé par le ministère de l’Éducation nationale. 
Résultat : leur vidéo « Profils brisés » a remporté le prix spécial « prévention du cyberharcèlement ». Océane, Lyra, Kilian, Émilie, Aïnoa, Elsa, Mathilde, Laïa, Siloé, Olivia, Margot, Oyana, Liam et Alice se disent « très fiers » de cette distinction.

« Scénario réaliste »

« Le projet nous intéressait beaucoup, rembobine Kilian, lui-même victime de ce phénomène qui envahit les réseaux sociaux. On s’est réunis entre midi et deux pour écrire le scénario avec nos idées à nous. Pour que ça soit réaliste. » Ils ont été appuyés par Christelle Véron, réalisatrice et intervenante pour l’association Cumamovi et Carole Collot, enseignante en cinéma-audiovisuel, qui joue dans le film.

La capsule vidéo tient dans les 2 minutes maxi imposées par le concours. Elle raconte la mésaventure de Nathan, traité de « lèche-cul »...

Publié le