Maslacq : « Un moment important et symbolique »,


Le docteur Roberto BACA CANO est prêt à accueillir les habitants de Maslacq dans son cabinet.
Rémi Laxague
 
Mercredi, Maslacq a célébré l’arrivée de son nouveau médecin, le Dr Roberto BACA CANO,
Un combat de 5 ans gagné contre la désertification médicale.

C’est une victoire contre les déserts médicaux - le manque de praticiens dans les territoires reculés - qu’a célébrée la commune Maslacq ce mercredi 27 août. En présence d’une centaine d’habitants enthousiastes, elle a inauguré son nouveau cabinet médical, dans lequel a pris place le nouveau médecin, le docteur Roberto BACACANO. Une inauguration qui marque l’aboutissement d’un combat acharné mené par la municipalité depuis cinq ans.
Depuis le début de son mandat en 2020, Maslacq était en effet confrontée à une situation inquiétante : son médecin « historique », André LASSAUBE, âgé de 79 ans, souhaitait prendre sa retraite mais ne voulait pas partir avant d’avoir trouvé un successeur, ce qu’il ne parvenait pas à faire.
 
La mairie a donc émis une demande via l’Ordre des médecins, dès 2020, pour trouver un nouveau praticien. « Depuis notre arrivée à la mairie, l’espoir d’installer un autre médecin nous a mobilisés et animés », a resitué le maire de la commune, Jean NAULE. Urgentiste à l’hôpital de Saint-Sébastien puis médecin généraliste dans le système public espagnol, le Docteur a été mis en relation avec la commune de Maslacq et les premiers contacts ont commencé il y a cinq ans
L’implantation du Docteur n’a pourtant pu aboutir que plusieurs années après, le défi majeur pour valider son arrivée étant l’homologation de son titre de médecin en France, qu’il n’a obtenu qu’en janvier 2025.
« Nous savons combien le choix d’exercer en milieu rural est exigeant et nous tenons à vous remercier chaleureusement d’avoir pris cette décision difficile », l’a remercié le maire. « Il faut beaucoup de courage et de conviction pour s’implanter dans une zone où les besoins sont grands. Vous avez su faire face avec ténacité aux tracasseries administratives et nous tenons à vous féliciter de la façon avec laquelle vous les avez affrontées, toujours avec calme et résignation. »


Un cabinet médical tout neuf
L’arrivée du médecin actée, c’est donc « soulagé » que le maire a convié les Maslacquais à célébrer son arrivée, mercredi. Une centaine d’habitants ont ainsi pu visiter le nouveau cabinet médical, situé rue La Carrère, dont les clés ont été symboliquement remises au Docteur BACA CANO par le maire.

Le nouveau médecin a reçu les clés de son cabinet des mains du maire Jean Naulé, sous les applaudissements des habitants.
Rémi Laxague
Le  nouveau cabinet
Un nouveau cabinet nécessaire pour attirer un praticien et qui a demandé des travaux, menés par la commune. « Pour accueillir un nouveau médecin, il nous fallait un espace. C’est pour ça qu’on l’a anticipé et que des travaux ont eu lieu », explique la mairie. D’importants travaux ont ainsi transformé l’ancienne bibliothèque – désormais relocalisée – en un espace fonctionnel comprenant une salle d’attente, un cabinet médical, des bureaux pour les infirmières, et même une salle supplémentaire pour un éventuel futur professionnel.
 
Un projet de réhabilitation voté alors même qu’aucune certitude n’existait encore quant à la venue d’un médecin. « Je reconnais aujourd’hui que c’était un pari osé, audacieux », a déclaré le maire. « Alors que le domaine de la santé n’est pas de la compétence de la commune, nous avons fait le choix fort de créer ce cabinet. Pari gagnant pour les Maslacquais ! » Cet aménagement vise à offrir « les meilleures conditions possibles pour exercer le métier de médecin » au Dr Baca Cano, qui collaborera avec deux infirmières.
 

 Le nouveau cabinet médical.
Rémi Laxague

Lutter contre la désertification médicale
Plusieurs discours ont ensuite loué le travail des élus maslacquais pour faire venir un praticien sur la commune alors que le « nombre de médecins en France n’est pas assez important par rapport à la population ». « La santé, c’est comme la liberté : c’est au moment où on la perd qu’on se rend compte du trésor que l’on avait et c’est pourquoi c’est l’une des politiques les plus fondamentales à mener. Aussi, bravo et bonne vie à ce cabinet médical », a salué le président de la CCLO Patrice Laurent.
 
Le maire de Maslacq a, lui, remercié les habitants d’être présents « pour ce moment important et symbolique pour le village ». « Ce lieu ne sera pas seulement en espace de consultation, il symbolise une volonté commune de construire une médecine de proximité. Il est une réalisation concrète pour la qualité de vie de tous. »
 
Le Dr Roberto BACACANO a également pris la parole, exprimant sa détermination à « mettre pleinement ses compétences au service des habitants de Maslacq » et à exercer « une médecine compétente et exigeante mais aussi une médecine de proximité, attentive et bienveillante ». Il a dit son enthousiasme pour cette « nouvelle aventure » qui commencera avec les premières consultations le 1er septembre. Son cabinet sera ouvert trois jours au départ par semaine de 10h à 17h, adaptera son fonctionnement en fonction des besoins de la population.

Publié le