25-10 : Orthez => Des balades nature pour apprendre à observer

Au fil de la balade, Cassandra présente la faune et la flore locale.
DR

Connaître la biodiversité pour la protéger
 
En avril dernier, Cassandra Durret a lancé Eduka Nature, un panel d’activités autour de la nature, destiné au grand public. « Je suis diplômée d’un master en écologie et sensibilisation à l’environnement. J’avais envie d’un complément d’activité car il y avait de la demande autour des activités nature », explique-t-elle. Elle crée donc du matériel pédagogique et un catalogue avec de nombreuses propositions.

L’objectif, c’est avant tout d’apprendre à observer la nature qui nous entoure. « Je suis partie du constat que la biodiversité est en train de disparaître et pour apprendre à la protéger il faut la connaître. Donc il faut aller la voir, la regarder, la toucher », assure-t-elle. Elle choisit d’ailleurs de dédier une majorité de ses activités aux enfants « car ça me semble essentiel de leur apporter ces éléments pour protéger et conserver ce qui est en train de disparaître ».
 
Chaque activité est donc « ludique et pédagogique, avec de la manipulation et pas juste un discours à écouter. J’ai des boîtes loupes pour observer les insectes et les identifier par exemple. On les relâche ensuite, évidemment. J’ai acquis une longue-vue pour observer les oiseaux de loin. »

 Le mercredi 29 octobre, c’est au lac de Biron qu’elle organise sa balade. « J’ai aussi du matériel pour apporter du contenu. Ça peut se faire à toutes les saisons, parce qu’il y a toujours quelque chose à observer ! », sourit Cassandra. Elle poste son calendrier tous les mois sur les réseaux sociaux.

29 octobre à 14h30 au parking du Louisabella sur la base de loisirs. Tarifs : 6 euros adulte, 4 euros enfant. Infos et réservations au 06 73 63 96 27 ou sur les réseaux sociaux Eduka Nature.





Publié le