15-11 : Adresse sur votre carte grise

 
Lorsque vous déménagez,
vous devez modifier l’adresse
sur la carte grise de votre véhicule,
sous peine d’amende.

L’adresse indiquée sur ce document permet notamment à un constructeur automobile de vous contacter si votre véhicule présente un risque pour votre sécurité et celle des autres. La Sécurité routière vient de lancer une campagne d’information pour vous inviter à vérifier l’exactitude des informations présentes sur la carte grise de votre véhicule.
 
Lorsque les constructeurs automobiles doivent alerter tous les propriétaires d’un véhicule présentant un risque de sécurité, ils s’appuient notamment sur les adresses enregistrées dans le système d’immatriculation des véhicules ; ce fichier sert à la gestion des certificats d’immatriculation (« cartes grises »).
 
Cette procédure a notamment été mise en œuvre lors des récentes campagnes de rappel de véhicules équipés d’airbags Takata potentiellement défectueux. Certaines personnes, propriétaires d’un véhicule concerné par ce rappel, n’avaient pu être prévenues directement par courrier car les constructeurs automobiles n’avaient pas connaissance de leur dernière adresse en date.
 
À savoir  
 
Lorsque vous déménagez, vous devez impérativement procéder au changement de l’adresse indiquée sur la carte grise de votre véhicule, dans un délai d’un mois. Si la déclaration de changement de domicile n'est pas effectuée dans les temps, vous encourez une amende forfaitaire de 135 €.

 

Publié le