31-12 : Contrôles de gendarmerie renforcés

Les gendarmes seront présents sur les routes pour la nuit de la Saint-Sylvestre.
© Rodolphe Martin
Contrôles renforcés sur les routes des Pyrénées Atlantiques

 
Les forces de l’ordre annoncent des contrôles renforcés sur les routes pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Il y a eu moins de tués sur les routes en 2025 mais plus d’accidents et de blessés qu’en 2024.
 
Les contrôles seront renforcés en début de soirée et en fin de nuit, au retour des agapes et autres festivités de fin d’année. « Pour profiter des fêtes, il faut rentrer en toute sécurité chez soi », rappelle la sous-préfète.
 
Les contrôles cibleront particulièrement les « Comportements à risque »
  • On ne prend pas le volant si on est trop fatigué, on ne boit pas avant de conduire et « si on a un doute sur la capacité du conducteur à prendre le volant, on ne monte pas dans le véhicule ».
  • Si on a un ami ou un parent qui veut prendre la route alors qu'il a un taux d'alcoolémie trop important, on le retient
Interdiction des feux d'artifice
Comme il l’avait fait pour la nuit d’Halloween (et veille de Toussaint), le préfet des Pyrénées-Atlantiques interdit aux particuliers l’achat, le transport et l’usage de feux d’artifice et autres combustibles et carburants, durant la période des fêtes de fin d’année et plus particulièrement pour la nuit de la Saint-Sylvestre. Dans l’arrêté publié ce lundi, l’interdiction est notamment justifiée par « le niveau élevé de menace terroriste en France » et la « panique » que pourraient susciter des détonations intempestives mais également par les risques d’incendies liés à des pratiques non encadrées. Le préfet rappelle aussi « qu’un véhicule de police a été visé par trois tirs de mortiers d’artifices dans le quartier Ousse-des-Bois à Pau, le 31 décembre 2024 ». Une raison de plus de justifier un interdit qui est reconduit depuis plusieurs années dans les Pyrénées-Atlantiques.


Publié le