17/02 : Piégeage des reines de frelons asiatiques

Piégeage des reines de frelons asiatiques
c'est l'époque
 
Le piégeage des reines fondatrices au printemps n’éradique pas le frelon asiatique mais permet de limiter la pression de prédation. En effet, la capture des reines limite la formation de nouveaux nids et évite ainsi l’émergence de milliers de nouvelles reines au printemps suivant.
 
Dans un contexte où la biodiversité est menacée et où le nombre d'insectes diminue drastiquement, tout l'enjeu consiste également à bien faire attention à ne pas capturer d'autres insectes comme les papillons, les mouches ou d'autres hyménoptères.

Le frelon asiatique  vit au sein d’une colonie composée d’une reine fondatrice, d’ouvrières (femelles stériles), de mâles et de futures fondatrices (femelles reproductrices). Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen (3 cm de long). Sa tête est noire avec la face jaune orangée. Son thorax est brun foncé et son abdomen brun présente de fines bandes jaunes. L’extrémité de ses pattes est jaune.
 
A la sortie de l’hiver, la reine fondatrice fécondée à l’automne émerge pour construire un nid primaire (10 cm) dans lequel elle va pondre.

C'est la période où le piégeage est efficace : De mi février à début mai
 
Le plus prudent, pour éviter de piéger de nombreux autres insectes,
c'est d'acheter des pièges spécifiques vendus dans les jardinerie avec un produit attractif

 
Plus nombreux nous seront à disposer ces pièges dans nos jardins, plus nous contribuerons à réduire le développement de nouvelles colonies

Publié le