Permis international

Résident en France souhaitant se rendre à l'étranger.

Le permis de conduire français est reconnu par la convention dans tous les États membres de l'Union Européenne ou de l'Espace économique européen.

Hors de l'Union européenne, certains pays exigent qu'il soit accompagné d'un permis de conduire international. Pour vous en assurer, vous pouvez vous renseigner auprès des services consulaires du pays concerné.

Le permis de conduire international

Le permis de conduire international est une traduction du permis de conduire national.
Il est destiné aux personnes désirant se rendre à l'értanger à titre touristique.

Les pages de couverture cartonnées, mentionnant le droit de conduire, et la première page intérieure sont imprimées en français. Les autres sont traduites en plusieurs langues, dont l'obligatoirement l'anglais, l'espagnol, et le russe.

Le modèle actuel français comprends dans ses pages intérieurs l'allemand, l'anglais, l'arabe, l'espagnol et le russe. De ce fait, il est lisible dans la plupart des pays du monde et autorise la conduite dans tous ceux ayant ratifié une convention internationale sur la circulation routière, notamment la Convention de Vienne (1968).

Les démarches d'obtention

Le permis de conduire international est délivré au vu de votre permis de conduire national.
Pour l'obtenir, vous devez déposer une demande à la préfecture.

Les conditions de validité

Attention, le permis de conduire international n'est pas reconnu dans les pays où l'on réside.
Ainsi, il cesse d'être valable dès votre retour en France.

L'État d'accueil peut limiter la période de reconnaissance du permis. Sa durée de validité correspond, au plus, à celle du permis d'origine; elle ne peut en aucun cas excéder trois ans.