15-01 : Avance sur réductions et crédits d’impôts

Environ neuf millions de ménages français bénéficient, chaque année, de crédits ou de réductions d’impôts, pour un total de 5,8 milliards d’euros.
(Photo d’illustration Claude Prigent/Le Télégramme)

Versement du fisc ce jeudi 15 janvier.
(Avance des réductions et crédits d’impôts
qui sera soldée, ou à rembourser, cet été.)


Qui est concerné ?

Les Français qui vont recevoir, ce jeudi 15 janvier, un versement de 600 € en moyenne sont ceux qui ont signifié dans leur déclaration d’impôts sur le revenu 2024 (effectuée au printemps 2025) des réductions ou crédits d’impôts (services rendus à domicile, dons, investissements locatifs…). Cette somme correspond à 60 % du total des avantages fiscaux obtenus l’année dernière (sur les dépenses effectuées en 2024). Environ neuf millions de ménages français bénéficient chaque année de crédits ou de réductions d’impôts, pour un total de 5,8 Milliards d’euros.
 

Pourquoi ce versement en janvier ?

Les impôts prélevés à la source sur les revenus sont calculés à un taux qui ne tient pas compte des réductions et des crédits d’impôts. Ce versement permet d’alléger la charge fiscale de début d’année et « contribue à préserver le pouvoir d’achat des Français concernés »
 

Quand aura lieu le second versement… ou le remboursement ?

Le second versement aura lieu cet été, après l’étude de la déclaration d’impôts sur le revenu 2025 (à renvoyer en mai ou en juin 2026) par le fisc… si les dépenses défiscalisantes de 2025 sont supérieures ou égales à celles de 2024. Car si le fisc constate que le versement de ce 15 janvier est supérieur aux réductions et/ou aux crédits d’impôts pouvant être obtenus par le contribuable, ce dernier devra rembourser la différence en septembre.

Comment est versée cette avance ?

L’avance s’effectue par virement bancaire sous le libellé « AVANCE CREDIMPOT ». « Les contribuables pour lesquels l’administration fiscale n’a pas connaissance de leurs coordonnées bancaires percevront cette avance sous la forme d’un chèque adressé par voie postale », explique le ministère de l’Économie.

Source le Télégramme


Publié le